top of page

Avec Culturebox, France Télévisions remet la culture au cœur de son agenda

Pour soutenir le monde de la culture, France Télévisions lance la chaîne éphémère “Culturebox”. Un ensemble de programmes qui sera disponible sur le canal 19 de la TNT à partir de début février, jusqu'à la réouverture des lieux culturels.


Le siège de France Télévisions (LUDOVIC MARIN / AFP)


Objectif culture. France Télévisions a annoncé ce vendredi dans un communiqué le lancement d'une nouvelle chaîne pour soutenir le secteur. Baptisée Culturebox (nom du site regroupant les contenus culturels du groupe public) elle sera « éphémère et s'arrêtera lorsque les salles rouvriront » a précisé la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, dans un entretien au Figaro. L'objectif : amener la culture aux Français pour « reconnecter les artistes avec leur public ». Pour ce faire, la chaîne devrait être diffusée sur le canal 19 de la TNT, précédemment occupé par France Ô, ainsi que sur la plateforme France.tv. Culturebox proposera des spectacles, des concerts, des rediffusions de festivals mais aussi des entretiens avec des acteurs du monde de la culture.


Un projet entièrement financé par France Télévisions


Cette chaîne d'un nouveau genre bénéficie du soutien de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et du président du CSA Roch-Olivier Maistre. Toutefois, les coûts de mise en place sont importants et s’élèvent à 5 millions d'euros selon Delphine Ernotte. Un budget que le groupe public entend assumer complètement et sans diffuser de publicités sur Culturebox. Des parrainages seront également mis en place « pour certains spectacles ». Pour amortir ce nouveau projet, c'est toute la maison France Télévisions qui est mise à contribution, de la négociation des droits de diffusion à la production des nouveaux programmes.


L'ambition de Culturebox est aussi de démocratiser l'accès à tous les types de spectacles vivants. En plus du site de France Télévisions et du canal sur lequel la chaîne sera diffusée, Delphine Ernotte souhaite demander aux opérateurs télécoms de permettre à leurs abonnés d'accéder à Culturebox directement depuis leur télévision, pour que la chaîne éphémère « soit accessible à tous les Français ».


Un soutien crucial alors qu'un appel au secours vient d'être envoyé par le directeur de la Factory, un théâtre implanté à Avignon. Pour se faire entendre, il a lancé un appel national pour ouvrir les théâtres le 30 janvier. Le projet est simple : ouvrir pendant une heure, de 15 à 16h, afin d'accueillir le public. Le tout dans le strict respect des règles sanitaires. Un mode d'action qui vise à interpeller le gouvernement et qui pourra être reconduit tous les mois jusqu'à la réouverture des théâtres.


Un art différent chaque soir


Concrètement ce nouveau canal de France Télévisions émettra 7 jours sur 7 et « exposera tous les spectacles vivants affectés par la crise ». Danse, théâtre ou encore opéra seront mis à l'honneur chaque soir avec des artistes en live. La deuxième partie de soirée sera, elle, consacrée à des captations de spectacles et de concerts. Dans son entretien au Figaro, Delphine Ernotte explique qu'un « catalogue de près de 500 spectacles » est déjà prêt à être diffusé.


Un dispositif temporaire que la PDG de France Télévisions estime à trois mois, en attendant que les salles de spectacle rouvrent. Pas de chaîne pérenne donc, mais une promesse : multiplier par cinq l'exposition du spectacle vivant en soirée d'ici l'année prochaine.

bottom of page