top of page

Covid et relation de couple : «Ça passe ou ça casse»

Pour la thérapeute Elise Jabès, la crise sanitaire a révélé des facettes insoupçonnées de nous-même et de nos proches, pour le meilleur ou pour le pire.

La proximité imposée par les confinements a bouleversé les relations de couple (Crédits : fotografierende - Pexels)

Pendant les confinements, l'hypnothérapeute Elise Jabès a eu affaire à de nombreux couples. Désaccords, disputes et même violences conjuguales... Les relations pendant les confinements successifs ont été mises à l'épreuve. Pourtant, l'année 2020 a aussi permis de nombreuses rencontres aboutissant à des relations profondes et durables.


Différents types de couple


Pour Elise Jabès, le premier confinement a permis de différencier différents couples : ceux qui n’ont pas survécu à la proximité, ceux qui se sont redécouverts et ceux qui se sont rencontrés.


Les premiers ont découvert la véritable personnalité de leur entourage : « lls ont vu le mauvais côté de leur partenaire, et ils ont désenchanté rapidement”, explique la thérapeute habituée des questions de couples, « mais ils auraient pu mettre des mois à s’en apercevoir. En fin de compte, c’est une bonne chose pour eux”, relativise-t-elle.


Pour d’autres, les confinements successifs ont permis de réaliser les changements autour d’eux : « les couples ont eu l’impression de refaire connaissance, ils ont réalisé que leurs partenaire avait changé, que leur enfants avaient grandi. Ensuite, ça passe ou ça casse » résume la thérapeute.


Enfin, il y a les couples qui se sont formés pendant les confinements. Eux, ont souvent pris le temps de parler, d’apprendre à se connaître. Tinder en est un exemple frappant. La plateforme de rencontres en ligne a observé une augmentation de 23 % de la durée des conversations entre usagers pendant le premier confinement. « Il y a une virtualisation des rencontres depuis des années. Là, les gens ont pris le temps de se connaître, ils se sont réhumanisés » explique le docteur Elise Jabès.


Des relations plus profondes


Ces échanges intenses ont entraîné des relations profondes et sérieuses. C'est ainsi que de nombreux couples ont franchi des étapes importantes comme l'emménagement ou le mariage. Habituellement, ces décisions auraient pris des mois, voire des années : « ceux qui se sont mis ensemble pendant le confinement ont eu l’impression de vivre des années ensemble. Cela a accéléré la relation » souligne la thérapeute.


Pour elle, c’est la période de crise qui a créé une volonté de rendre tout plus intense, plus concret chez certains. « Quand l’humanité passe par des crises, le facteur temps ne compte plus, ça nous rappelle qu’on ne vit qu’une fois, les peurs s’estompent », explique-t-elle. Reste à savoir comment ces couples vont évoluer avec le temps...


bottom of page