top of page

Damien Mascret et Samuel Etienne, Dr Touiche et Mister Humble

Le médecin et le journaliste ont animé un live Twitch de deux heures ce vendredi pour répondre aux questions des internautes sur la vaccination. Leur but : toucher une audience plus jeune.


Damien Mascret et Samuel Etienne en direct sur Twitch ce vendredi (capture d'écran)


Jusqu’à présent, on connaissait le Damien Mascret sobre et calme du journal télévisé de France 2, dans lequel il répond, chaque jour depuis un an, aux questions des téléspectateurs sur le Covid-19. Mais ce vendredi 22 janvier, le médecin maison du service public est apparu sous un autre visage à l’occasion d’un live Twitch organisé par France Télévisions pour aborder la question parfois clivante des vaccins, une première pour une chaîne de télévision française. Alternant accent ch'ti, dessins humoristiques et réponses sérieuses sur la vaccination, le chroniqueur santé semble avoir conquis un nouveau public aux côtés de l’animateur Samuel Etienne, nouvelle icône de la plateforme de streaming.


A première vue, Damien Mascret sur « Touiche », comme il le prononce, n’avait pourtant rien d’une évidence : « jusqu’à il y a peu de temps, je ne connaissais pas du tout le site. Il y avait donc peu de chance que l’on m’y voit, confie-t-il à La Quatorzaine. Quand j’en ai parlé à mes filles, il y a quelques jours, elles m’ont dit qu’elles ne pensaient pas que les questions de santé pouvaient vraiment intéresser sur la plateforme ». Malgré tout, c’est bien un thème médical - la vaccination - que choisit France Télévisions pour le premier live Twitch de son histoire. Et Damien Mascret pour répondre aux questions des viewers (spectateurs).


D’ailleurs, ce mélange entre France Télé et Twitch n’avait rien d’évident non plus. Jusqu’à présent, le monde de la télévision - et plus largement des médias dits traditionnels - et celui des nouvelles plateformes étaient bien distincts, nombre de jeunes voyant la télévision comme un média dépassé. C’était sans compter le journaliste Samuel Etienne, figure du service public depuis de nombreuses années.


Atteindre les jeunes


En avril dernier, le présentateur de la matinale de France Info découvre Twitch grâce au streamer Étoiles et à ses « Nuits de la culture ». Il y découvre un « espace de liberté incroyable » et décide en décembre de lancer sa propre chaîne : il y propose chaque matin une revue de presse d’une heure trente à un jeune public, très client de la plateforme. Au fil de ses lives « La Matinée est tienne », le journaliste, surnommé par sa communauté « Mister Chibre » et considéré comme le digne représentant du « FC Humble »(un gimmick de la plateforme) éduque les jeunes aux médias.


C’est justement cet aspect qui a particulièrement intéressé France Télévisions, et qui a poussé le groupe du service public à lancer un « ballon d’essai » pour parler vaccination. « Atteindre un public plus jeune que d’habitude, massivement réticent à se faire vacciner, était un de nos objectifs », explique Damien Mascret en sortant du fameux live. Un objectif rempli : d’après un sondage réalisé en direct pendant le live, 49% des internautes présents étaient âgés de 18 à 25 ans et 40% de 25 à 35 ans. « L’enjeu, ce n’est pas de dire aux uns et aux autres quoi penser et qu’ils doivent à tout prix se faire vacciner mais les informer aux mieux pour que chacun se fasse son propre avis », développe le médecin généraliste au début du stream.

Capture d'écran du stream Twitch de ce vendredi


Pendant deux heures, de 9h30 à 11h30, le docteur-journaliste, épaulé par Samuel Etienne, répond aux nombreuses interrogations sur le vaccin. Le rythme de la vaccination, l’ARN messager ou le retard de Sanofi… Tous les sujets sont abordés. « Est-ce qu’à terme on va vacciner les enfants ? » demande une internaute. « Ce sera un débat d’experts difficile qui viendra dans les prochains mois », répond-t-il du tac au tac.


Sur les vaccins russes et chinois ? « Ils ont zappé la phrase 3 (sur l’efficacité du rapport bénéfice/risques), on n’a donc aucune indication sur leur efficacité », développe-t-il. Chacune des réponses est longue, développée et facilement compréhensible. « À la télévision, on manque souvent de temps pour répondre aux questions, on doit faire des réponses d’une minute maximum qu’on ne peut pas forcément nuancer. Là c’est très différent. C’est confortable d’avoir le temps de bien tout expliquer », se réjouit Damien Mascret, surnommé Dr Touiche par les internautes... À ses côtés, Samuel Etienne a le sourire : il vient de faire un nouvel adepte de Twitch.


Accents ch'tis et caricatures


Tout au long du stream, les deux protagonistes ont à cœur de respecter au mieux les codes de la plateforme pour ne pas qu’il ressemble à une simple émission de télévision. À plusieurs reprises, Damien Mascret se lâche et prend un accent ch’ti pour répondre aux viewers. Samuel Etienne tente lui quelques blagues : « On a une question de Martine-tine qui concerne Lille, je me demande si Martine Aubry n’est pas sur le live », plaisante-t-il. Le médecin dessine en écoutant le journaliste lui expliquer le principe des « FC » très présents sur Twitch : « FC c’est football club, des clubs de foot virtuels, dans lesquels les viewers se classent. Tu peux être capitaine du FC Humble, du FC Honnêteté, de tout… », décrypte-t-il.


Au total, plus de 141 000 internautes ont suivi les deux heures de live. À 11h30, alors que le stream touche à sa fin, les cœurs et les commentaires positifs fleurissent dans le chat, preuve que l’exercice a plu. « C’était une première, mais ce ne sera pas une dernière, il y en aura d’autres » promet Samuel Etienne, tout sourire. Avant de partir, le nouveau spécialiste de Twitch tente de convaincre Damien Mascret de se lancer de son côté. Une proposition plébiscitée par les viewers d’après un dernier sondage en direct, puisqu’ils sont 87% à se prononcer « pour ». « Dès hier ma femme m’a prévenu : “si ça marche, tu ne te lances surtout pas, tu es déjà assez occupé”, rit le médecin. Mais l'expérience était suffisamment agréable pour que je me pose la question quand j’aurai plus de temps ».

bottom of page