top of page

Le street workout vole la vedette aux salles de sport

Un espace dédié au street workout a ouvert le 15 décembre dernier au parc de la Villette. Un sport qui a beaucoup de succès en ces temps de pandémie de Covid-19.

Entraînement au parc de la Villette (© Matthieu Bérard)


Il est 15 heures mardi 19 janvier au parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris. Des sportifs viennent en groupe après leur journée de travail dans l’espace inauguré le 15 décembre dernier, pour s'exercer avant le couvre-feu de 18 heures. Sur ce parcours, on trouve des barres parallèles pour faire de la gymnastique et des tractions, des appuis pour faire des pompes et même un sac de boxe pour les amateurs.


Avec une superficie de 1540 m2, ce parc urbain est l'un des plus grands de France. Un espace gratuit, accessible à tous et pour tous les niveaux, ouvert 7 jours sur 7. En plus du street-workout (une discipline sportive mêlant la gymnastique et la musculation), les sportifs peuvent s'initier au cross-training, au fitness de plein air ou encore au parkour (discipline sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains naturels).


Remplacer les salles de sport fermées


Ce parcours sportif connaît un franc succès en cette période de crise sanitaire, alors que les salles de sport sont actuellement fermées. Bernard est boxeur. C’est la deuxième fois qu’il vient s'entraîner ici. Cet ancien adepte de la salle de sport est conquis. « Ce spot remplace les salles de sports, affirme-t-il. On respire mieux et on n'y est pas enfermés. En plus, ce lieu est super, on a tout ce qu'il faut au niveau des équipements ».


Nicolas et ses amis se donnent rendez-vous tous les soirs au parc de la Villette après leur journée de travail. Il préfère l'atmosphère du parcours à celle des salles de sports. « En salle de sport, on fait la queue deux par deux derrière chaque instrument. », explique-t-il, ajoutant que le street-workout fait “beaucoup plus” travailler le corps que les agrès présents en salle. « En salle, quand tu fais des exercices, c'est comme si tu gonflais comme un ballon. Tu t'arrêtes deux semaines, les muscles se dégonflent aussitôt, ajoute le sportif. Ici, les exercices te musclent de façon plus durable ! ».


Un lieu convivial


L’état d’esprit du street-workout prend le contre pied de celui de la salle de sport. Ici, pas de chacun pour soi, les mots d’ordre sont plutôt camaraderie, solidarité et entraide. Nelson Diagne est double champion de France de street-workout et vient s'entraîner quotidiennement avec ses cinq partenaires. Tractions, planches et figures vrillées sur les barres sont à la base de ses entraînements. Le champion adore l'atmosphère du parc de la Villette. « On discute avec des gens qu'on ne connaissait pas deux heures avant, assure-t-il. Ce n'est pas quelque chose qu’on fait en salle de sport : tout le monde a ses écouteurs. Alors qu'ici, quand les gens te voient faire une figure, ils te disent “Waouh ! Comment tu fais ça ? C'est quoi ton secret ?”».



Les différents instruments ne sont pas désinfectés après chaque passage, mais les sportifs prennent leurs précautions. Wilfried, qui est venu pratiquer ses mouvements de boxe, raconte : « Je prends du gel hydroalcoolique après avoir emprunté chaque agrès. Et les sportifs autour de moi font pareil ». Mais à part les quelques gels désinfectants qui jonchent le sol, peu de choses ici rappelle la présence du Covid : « On s'en fout du Covid ! s'exclame Nicolas. Si je dois l'attraper, je l'attraperai, je n'ai pas plus peur que ça ».


Après le deuxième confinement, Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France, a prescrit des ordonnances à ses patients pour qu’ils aillent faire du sport en extérieur : « Pendant les confinements, mes patients n'ont pas pu faire du sport comme ils le voulaient, constate-il. Ils ont pris du poids, alors je les ai encouragés à faire du sport dans des endroits appropriés. Les exercices en extérieur font travailler davantage les muscles. En une heure, vous éliminez jusqu'à 700 calories ». De quoi laisser imaginer que le succès du street-workout est appelé à durer, même lorsque les salles de sport rouvriront.

bottom of page