top of page

Sanofi va fabriquer les vaccins de Pfizer et BioNTech

Le groupe pharmaceutique français, qui a pris du retard dans la course au vaccin contre la Covid-19, va contribuer à l’effort général pour accélérer la campagne de vaccination.

Sanofi aide les laboratoires Pfizer et BioNTech à produire leur vaccin (Crédits : JOEL SAGET / AFP)

A défaut d’avoir un laboratoire français fabricant de vaccin, il y aura bientôt un laboratoire français fabriquant des vaccins. Mardi 26 janvier, Paul Hudson, le directeur du groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que son entreprise allait aider les laboratoires Pfizer et BioNTech à produire leur vaccin contre la Covid-19. La signature du contrat permet d’espérer une accélération de la campagne vaccinale en Europe, alors que les laboratoires rencontrent des difficultés pour tenir des cadences élevées de production.


  • 100 millions de doses - Dans une interview accordée au Figaro, Paul Hudson a assuré que cette alliance allait permettre de « fournir plus de 100 millions de doses d'ici la fin de l’année, qui seront destinées à l'Union européenne et donc en partie à la France ». Le manque de doses est, aujourd’hui, l’une des raisons de la lenteur de la campagne vaccinale dans le monde.


  • Disponibles fin juillet - Le groupe pharmaceutique français va mobiliser son usine allemande de Francfort pour mettre en flacon le vaccin. Un vaccin qui sera fourni par ses concurrents qu’à partir de fin juillet. « Ce site de production étant situé à proximité du siège de BioNTech [à Mayence, en Allemagne, NDLR], cela permettra de faciliter les choses », poursuit Paul Hudson pour le Figaro. Le gouvernement avait demandé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, d’étudier la possibilité de mettre à disposition les chaînes de fabrication du groupe français, pour augmenter la production des vaccins déjà existants.


Cette bonne nouvelle pour l’Europe a toutefois de quoi laisser un goût amer aux dirigeants du groupe pharmaceutique français, un temps pressenti pour être le premier à délivrer le vaccin. A cause d’une erreur de laboratoire, le groupe français s’est trouvé distancé dans la course au vaccin. Olivier Bogillot, président de Sanofi France, rappelait mercredi 27 juillet sur RTL que le groupe « a aujourd’hui encore deux vaccins qui sont en course et qui vont arriver d’ici la fin de l’année ». Et d’ajouter : « On est le seul laboratoire au monde à avoir deux vaccins candidats ». Alors que la pandémie continue de progresser dans le monde, il pourrait être tentant de s’en tenir à un vieux dicton : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

bottom of page